06 octobre 2024

Optimiser le temps de réponse des pompiers

La MRC de Montmagny travaille présentement à faire approuver son Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, valide jusqu’en 2034. Alors que l’ancien plan d’action concernait surtout la modernisation des équipements, le nouveau vise à améliorer la planification et l’organisation des services incendie dans la région afin d’optimiser la réponse des pompiers.

Le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un document rédigé selon la Loi sur la sécurité incendie et il doit viser l’atteinte de huit objectifs du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie. Charles Gauthier, coordonnateur sécurité incendie de la MRC de Montmagny, explique que cela demande de compiler tous les risques d’incendie sur le territoire ainsi que toutes les ressources disponibles et d’attribuer ces dernières afin de répondre de la manière la plus efficace possible. Il s’agit aussi d’un document de travail qui permet de voir ce qui a été fait dans les dernières années et les orientations à prendre dans les prochaines.

M. Gauthier affirme que la priorité est d’optimiser le temps de réponse d’une force de frappe (huit pompiers et un camion-citerne) en cas d’incendie dans un bâtiment sur le territoire. Le Schéma de couverture de risques fait ressortir l’importance de la collaboration entre les différentes municipalités, car le manque de pompiers demande souvent l’intervention de plusieurs services incendie pour obtenir une force de frappe. Le Schéma demande d’établir une estimation du temps de réponse sur le territoire. Celle-ci doit être réaliste et correspondre aux ressources disponibles, car les services incendie auront la responsabilité de respecter des délai dans au moins 90% des cas. Présentement, le temps de réponse pour Montmagny et Cap-Saint-Ignace est d’environ 15 minutes, à peu près 20 minutes pour Berthier-sur-Mer, Saint-François et Saint-Pierre et de quelque 25 minutes pour le reste du territoire.

Dans les dernières années, la formation des pompiers du territoire et la modernisation des équipements s’avéraient la priorité, selon M. Gauthier. Maintenant, le schéma vise à régulariser l’entretien et la mise en place de divers programmes afin que tous les services incendie suivent les mêmes protocoles.

Plus de prévention pour réduire l’action

L’an dernier, la MRC de Montmagny a vu la création d’un service régional de prévention des incendies piloté par le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de Montmagny. Deux préventionnistes viendront se charger de plusieurs responsabilités qui revenaient jusqu’à maintenant à chaque service incendie, ces derniers n’ayant pas toujours suffisament de ressources, selon
M. Gauthier.

Le coordonnateur sécurité incendie de la MRC de Montmagny souligne que certains endroits auront un délai plus élevé avant de recevoir une force de frappe, par manque de ressources ou à cause de l’éloignement. Il devient alors prioritaire de faire de la prévention afin de réduire les risques. Les préventionnistes auront sept ans selon le plan de mise en œuvre pour inspecter tous les bâtiments du territoire. L’éducation du public pourrait aussi faire partie de leur mandat.

Il est également prévu au plan de mise en œuvre que toutes les municipalités du territoire se dotent d’un règlement sur les incendies, chose que seules Montmagny et Cap-Saint-Ignace ont actuellement, afin de donner davantage de pouvoir aux préventionnistes.

Et les feux de forêt?

Sujet d’actualité en ce moment s’il en est, la réponse en cas de feux de forêt ne figure pas au Schéma de couverture de risque. La raison est simple selon M. Gauthier : cela ne fait pas partie des spécialités d’une municipalité sur le territoire. Si un feu se déclare à une certaine distance d’un chemin public, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sera alors responsable de l’opération. Les services incendie de la MRC travailleront en collaboration avec l’organisme, mais c’est ce dernier qui s’occupera de la gestion et fournira ses équipements spécialisés.

M. Gauthier explique qu’il n’est pas impossible qu’une municipalité décide de développer une spécialité comme celle des feux de forêt. Elle pourrait alors se doter de l’équipement nécessaire, former son personnel, etc. Toutefois, elle ne doit pas oublier la mission première des services incendie, qui est la réponse aux feux de bâtiment. Si elle envoie une équipe pour éteindre un feu de forêt, elle doit s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour répondre si un appel survient simultanément pour un incendie dans une maison. Tant que cela demeure impossible, la spécialité ne peut pas être intégrée au Schéma de couverture de risques.

Articles reliés