Reconnaissance des acquis : Extra Formation lance une campagne régionale
Extra Formation, le Service de formation continue du Cégep de La Pocatière, invite toute personne possédant une solide expérience de travail à découvrir une démarche qui pourrait transformer son savoir-faire en qualification reconnue, soit la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Au cours des prochaines semaines, une campagne régionale sera déployée sous le thème inspirant : « Et si votre expérience valait déjà̀ un diplôme? ». Son objectif est clair : informer la population qu’il est possible d’obtenir un diplôme ou une attestation grâce aux compétences déjà̀ développées dans le cadre de son expérience professionnelle.
La démarche de RAC lui permet de faire reconnaître officiellement ses compétences, d’obtenir un diplôme ou une attestation plus rapidement et d’accélérer son évolution professionnelle.
Elle peut également faciliter une réorientation de carrière, le tout grâce à une approche flexible, personnalisée et adaptée à la réalité́ du marché́ du travail.
Extra Formation propose actuellement la démarche de RAC dans les programmes suivants : Techniques d’éducation spécialisée (351.A1), Techniques d’éducation spécialisée (JNC.2B), Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K), Techniques en administration municipale (LCA.DE), Assurance et contrôle de la qualité́ en génie industriel (EJN.1K), Productivité́ en génie industriel (EJN.1L) et Gestion de projets et des opérations en génie industriel (EJN.1M)
Accompagnées par les spécialistes des Centres experts en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC), les candidats bénéficient d’un suivi structuré et bienveillant pour mettre en valeur leur expérience et en faire un véritable levier vers de nouvelles possibilités professionnelles.
Qu’une personne souhaite progresser dans son domaine, officialiser une expertise acquise sur le terrain ou amorcer un tournant dans sa carrière, la RAC peut représenter une voie simple, accessible et porteuse d’avenir.