
Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud vers une planification stratégique

La Municipalité de Sainte-Euphémie sur-Rivière-du-Sud entreprend un exercice essentiel pour son avenir, soit l’élaboration d’une planification stratégique. La première étape de cette démarche débute dès maintenant par la mise en ligne d’un questionnaire destiné aux citoyens, appelés à jouer un rôle central dans la définition de la vision et des priorités collectives.
Porté par un comité composé de membres du conseil municipal, ainsi que du comité consultatif d’urbanisme (CCU), et accompagné par l’équipe de développement et d’aménagement du territoire de la MRC de Montmagny, ce processus vise à doter la municipalité d’un plan clair et mobilisateur sur un horizon de 5 ans.
Le questionnaire, accessible du 6 octobre au 6 novembre 2025, est disponible en version numérique grâce à un code QR ainsi qu’en version papier au bureau municipal. Une consultation publique suivra au début du mois de décembre pour poursuivre l’échange et valider les grandes orientations.
La planification stratégique permettra de définir une direction claire et partagée pour l’avenir de Sainte-Euphémie, d’anticiper et répondre aux évolutions sociales, économiques et environnementales, d’optimiser l’utilisation des ressources financières, humaines et matérielles, de stimuler l’innovation et de favoriser un développement durable et structurant tout en mobilisant citoyens, employés et partenaires autour d’une vision commune.
« Nous voulons que cette planification devienne un véritable projet de société, où chacun et chacune pourra se reconnaître. Plus nous recevrons de réponses au sondage, plus notre plan reflétera la réalité et les aspirations de la population », ajoute la chargée de projets et agente de développement territorial à la MRC de Montmagny, Frédérique Boulet. (LOB)


