
Un tronçon de piste cyclable problématique pour les entrepreneurs?

La Ville de Montmagny débutera en mai prochain les travaux qui complèteront sa piste cyclable sur le boulevard Taché. Rappelons qu’actuellement, elle traverse le centre-ville, mais qu’elle s’arrête sur la portion du boulevard entre les avenues Sainte-Brigitte Nord et Saint-Magloire.
Les commerçants situés sur cette portion du boulevard Taché craindraient toutefois l’impact que pourraient avoir ces travaux sur leurs entreprises. En effet, afin d’avoir suffisamment d’espace pour les aménagements, environ 65 cases de stationnements devant les commerces devront être supprimées sur cette portion du boulevard. Le propriétaire de l’Hôtel Centre-Ville, Antoine-Samuel Boulet, s’est d’ailleurs présenté à la dernière séance du conseil municipal pour réitérer sa crainte que le manque de stationnement puisse avoir un impact sur les commerces. Il a souligné qu’il ne croyait pas que l’espace offert devant l’aréna soit suffisant pour remplacer les stationnements éliminés, car il est déjà souvent utilisé. Il a donc mis de l’avant la nécessité de mettre des solutions en place avant le début de la haute saison touristique.
Le conseil municipal a répondu aux craintes de M. Boulet en soulignant que la Société de développement économique de Montmagny avait récemment fait l’analyse de l’utilisation des stationnements dont les résultats seront connus par le conseil prochainement. Des solutions seront alors réfléchies. Les conseillers ont toutefois ajouté qu’il pourrait y avoir des solutions temporaires,au moins pour cette année, comme l’utilisation d’une partie du stationnement de l’aréna.
Il a également été noté durant la séance du conseil que les travaux s’effectuaient à partir du mois de mai afin d’augmenter les chances qu’ils soient complétés pour le 1er juillet et que les touristes n’aient pas de difficultés à accéder aux commerces pendant la période estivale. (KD)


