21 avril 2024

Créa-Lab de l’École secondaire Saint-Paul: Faire découvrir de nouvelles passions

L’École secondaire de Saint-Paul a inauguré son Créa-Lab, un espace créatif où les élèves peuvent expérimenter différentes technologies. Photos, vidéos et impression 3D, la seule limite est l’imagination. Depuis environ deux ans, l’École secondaire de Saint-Paul travaille à mettre sur pied le projet de Créa-Lab. Le local a finalement pu être inauguré le 25 avril dernier. « C’est un projet rassembleur. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir une passion, passion que les jeunes ne savent parfois même pas qu’ils ont. Cela vise à nourrir leur motivation et à susciter leur engagement pour qu’ils persévèrent et améliorer leurs chances de réussite scolaire », affirme Louis-Dominic Manuel, directeur adjoint de l’École secondaire de Saint-Paul. Le Créa-Lab est composé de différentes stations. Une section avec un fond vert permet d’explorer la photographie et différents logiciels.

Plus loin, on retrouve une imprimante 3D accompagnée d’un ordinateur qui permet de concevoir puis d’imprimer toutes sortes de pièces de plastique.

Dans la station d’art, on retrouve une machine de découpe (CriCut) qui permet de faire l’impression et le découpage d’étiquettes ou d’autres éléments graphiques.

Plusieurs cours ont intégré les possibilités qu’offre le Créa-Lab à leurs projets éducatifs. Par exemple, en sciences et technologies, les jeunes devaient construire un petit bolide en bois, mais y ajouter une pièce de plastique ayant été conçue à l’aide de l’imprimante 3D. Aussi, dans un cours d’art, les élèves ont pu combiner les arts traditionnels comme le dessin aux arts numériques en apprenant comment produire et retouché des photos. « Je vois mes élèves s’allumer depuis que nous avons ajouté ces technologies. Ils aiment ça et ils en redemandent », témoigne l’enseignante Myriam Cloutier. Les enseignantes Katty Boivin, Myriam Cloutier et Mélissa Parent-Lebeau ont investi de nombreuses heures afin d’apprendre à maitriser les appareils et les logiciels qui les accompagnent afin qu’elles puissent ensuite transmettre ces connaissances aux élèves. Des activités parascolaires au Créa-Lab devraient s’ajouter à l’offre de service de l’école. Les équipements seront aussi éventuellement disponibles aux citoyens des municipalités du sud de la MRC de Montmagny, afin qu’ils puissent découvrir ces technologies. La MRC de Montmagny a participé à la hauteur de 15 000 $ afin de permettre l’achat d’équipements et de mobilier. L’École secondaire de Saint-Paul a aussi reçu une subvention de 11 000 $ du Gouvernement du Québec pour appuyer ce projet.

Virage technologique Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, explique que ce type de projet s’inscrit dans une lignée de différents projets similaires. Il explique toutefois que le Centre de service scolaire souhaite toutefois écouter les besoins et les idées des écoles en matière de technologie plutôt que d’implanter des espaces technologiques similaires dans toutes les écoles. « Les besoins changent et évoluent. Nous préférons soutenir les écoles dans leurs projets plutôt que d’imposer un plan. » Plusieurs écoles de la région se sont d’ailleurs dotées d’espaces similaires au Créa-Lab dans les dernières années. Par exemple, l’espace de robotique de l’École secondaire Bon Pasteur et le laboratoire créatif de l’École secondaire La Rencontre.

Articles reliés