19 octobre 2025

Une nouveauté pour la Fête de la Famille de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

En collaboration avec le Festival de l’Oie Blanche, la Fête de la Famille de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud offrira à la population l’occasion d’assister au gala de lutte de la NSPW, qui aura lieu le vendredi 15 août à 20 h. L’organisation a également prévu une programmation variée, comprenant le traditionnel tournoi de balle donnée, de la musique, de la nourriture et des surprises pour les plus petits.

« La Fête de la Famille existe depuis une vingtaine d’années, et nous, on organise toujours le Festival de l’Oie Blanche dans le sous-sol de l’église Saint-Thomas, explique le président du Festival de l’Oie Blanche, Maxime Dionne. J’y ai vu une belle occasion de marier le gala de lutte avec la municipalité de Saint-Pierre, à l’occasion de la Fête de la Famille. En plus, cela permettra au Festival d’amasser des fonds. »

Le Festival de l’Oie Blanche organise des galas de lutte depuis deux ans dans le cadre de l’événement magnymontois. Cependant, c’est la première fois qu’un gala de lutte sera présenté à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud dans le cadre de la Fête de la Famille.

« Présentement, les ventes vont bien : on vend quelques billets chaque jour. On invite les gens à s’en procurer, il en reste encore au bureau de la mairie de Saint-Pierre, ainsi que chez MAXMAR Entretien à Montmagny [...] On a vendu environ 150 billets jusqu’à présent, sur une possibilité de 400 à 500 », souligne Maxime Dionne.

Les billets en prévente sont disponibles au coût de 25 $ chez MAXMAR Entretien ou en contactant l’organisation par courriel ou téléphone. Il sera également possible d’en acheter à la porte au coût de 30 $. Les tables VIP sont présentement en vente au prix de 350 $.

Plein d’activités pour petits et grands

Bien que le gala de lutte soit l’une des activités phares de la Fête de la Famille, une multitude d’activités sont prévues pour rassembler les citoyens et, bien sûr, les familles.

Ainsi, le vendredi avant le gala, un 5 à 7 avec plaisirs gourmands, service de bar et casse-croûte sera offert. Le tournoi de balle donnée débutera aussi ce jour-là et se poursuivra jusqu’au samedi. La compétition regroupera 12 équipes et offrira une bourse de 3000 $. Le groupe régional Eternal Bastard, composé de quatre jeunes musiciens, conclura la soirée de vendredi avec une prestation dès 22 h.

Le samedi 16 août mettra en vedette des jeux gonflables pour les enfants, un tournoi de washers à 13 h, la suite du tournoi de balle donnée, ainsi qu’un accueil des nouveaux arrivants 2024, avec des surprises pour eux. Un souper au poulet BBQ, accompagné d’un service de bar et casse-croûte, sera également proposé.

La soirée se poursuivra avec la prestation du Johnny Blanchet Trio à partir de 20 h, suivie d’un feu d’artifice.

« En plus, cette année, on a une nouveauté sur les terrains de la municipalité : on vient de terminer la construction d’un pumptrack pour les jeunes. On a aussi la piscine, le terrain de balle, un terrain multisports et des jeux pour enfants. Quand on parle de la Fête de la Famille, c’est pour les gens de 0 à 80 ans », conclut le maire de la municipalité, Alain Fortier.

Les profits amassés avec l’événement serviront pour le développement des loisirs à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud dans le but de payer des jeux et des installations pour les jeunes.