14 août 2025

Une première édition réussie pour le Tournoi de Dek Hockey de Montmagny

Deux figures bien connues du dek hockey dans la région, Alexandre Croteau et William Laberge, ont organisé la première édition du Tournoi de Dek Hockey de Montmagny, le samedi 9 août dernier, qui recueillait quatre équipes dans la classe compétitive et six dans la classe récréative.

« Nous sommes bien contents de cette première édition. Nous avons reçu plusieurs bons commentaires de la part des équipes inscrites au tournoi. [...] Une formation de Lévis, qui participe à de nombreux tournois, nous a mentionné qu’elle a vécu l’atmosphère d’une vraie compétition », explique l’un des coorganisateurs du tournoi, Alexandre Croteau.

Dans la classe compétitive, composée de joueurs de calibre senior, c’est l’équipe Lauréat Construction, dirigée par le capitaine Jean-Daniel Gauthier, qui a remporté les honneurs. Elle s’est mérité une bourse de 800 $, en plus de recevoir une casquette de champions à l’effigie du tournoi.

De leur côté, les finalistes, les Outlaws du Rocher Noir, menés par Olivier Coulombe, ont reçu une bourse de 300 $, équivalente au coût d’inscription.

Dans la classe récréative, qui regroupait majoritairement des joueurs de niveau junior simple et double lettre, l’équipe RO2 Techno Éducative a remporté la généreuse cagnotte de 1 000 $ remise aux champions. Les Falcons, finalistes, ont également reçu une bourse de 300 $.

Une seconde édition confirmée

Même si la première édition vient tout juste de se conclure, les deux organisateurs ont déjà la tête à la prochaine. Ils souhaitent notamment augmenter le nombre d’équipes participantes pour la deuxième édition, confirmée pour l’été prochain.

Les organisateurs se disent également satisfaits du soutien offert par les 27 commanditaires de la région, ainsi que de l’achalandage observé lors de la journée.

« Juste en termes de joueurs, il y en avait une centaine, puis on a eu quand même beaucoup de spectateurs. Si on met tout ensemble, je dirais qu’il y a eu environ 250 personnes. [...] C’est encore un projet embryonnaire, mais les commanditaires ont décidé d’embarquer dans l’aventure parce qu’ils nous connaissent un peu. Ils ont cru en nous et on leur est vraiment reconnaissants de leur soutien », ajoute Alexandre Croteau.

Des pistes d’amélioration

Les participants présents ont pu profiter de plusieurs activités, dont des tirages, notamment le fameux moitié-moitié qui a atteint une cagnotte finale de 142 $. Un kiosque de nourriture et de boissons alcoolisées étaient aussi disponibles, en plus de l’installation de chapiteaux près de la surface de jeu.

Pour la prochaine édition, certaines améliorations sont déjà envisagées, comme le souligne Alexandre Croteau.

« On avait un grand panneau en chloroplaste avec nos commanditaires et les horaires, mais ce qui nous a manqué, c’est peut-être un tableau des classements mis à jour après chaque match, avec les statistiques des équipes. Parfois, les formations voulaient savoir comment la suite du tournoi allait se dérouler pour elles. C’est un petit point à corriger, mais pour une première édition, c’est tout à fait normal », conclut-il.

Articles reliés