12 octobre 2025

Hockey senior : Le Pavage Jirico vise les grands honneurs

Ayant participé aux dernières finales de la Ligue Hockey Côte-du-Sud (LHCS) en s’inclinant les deux fois, le Pavage Jirico vise cette fois-ci de soulever le précieux trophée avec deux nouveaux entraîneurs d’expériences et un jeune noyau de joueurs soudés.

« Cette année on ne se fera pas de cachette avec le Pavage Jirico, on a une très bonne équipe. On vise vraiment les grands honneurs. [...] Dans les deux dernières années, les joueurs ont 80 matchs derrière la cravate, donc je pense que cette année, ils sont motivés plus que jamais », souligne le président du Pavage Jirico depuis quatre saisons, Jimmy Jacques.

Dans les dernières semaines, l’organisation a annoncé via sa page Facebook le retour de la grande majorité de son noyau de joueurs clés, soit Julien Hébert, Zacharie Dumas, Charles Hébert, Félix-Antoine Leblond, Émile Lambert et Édouard Ouellet.

De son côté, vétéran du Pavage Jirico, Mathieu Bélanger est de retour pour un dernier tour de piste. Il a d’ailleurs décidé de donner son « C » de capitaine au jeune Édouard Ouellet.

« Il a décidé la semaine dernière de faire un geste de générosité en passant le flambeau du capitaine. C’est le dernier joueur de Saint-Jean-Port-Joli de la vieille édition de l’équipe. Il a passé le flambeau à Édouard Ouellet qui fait partie de la nouvelle génération. Les jeunes sont rendus le noyau de l’équipe », ajoute le président.

Des nouveaux arrivés

Durant l’entre-saison, l’état-major du Pavage Jirico a procédé à des changements derrière le banc de l’équipe, puisque l’ancien entraîneur-chef, Guillaume Caron, a quitté le navire pour vivre d’autres expériences.

« On n’est pas partie en conflit. Guillaume m’avait déjà mentionné qu’il voulait essayer d’avoir d’autres défis. Il est rendu à Bellechasse. [...] On est allé chercher Stéphane Rioux pour le rôle d’entraîneur-chef. Il a un gros bagage d’expérience de hockey et il est très aimé dans le vestiaire. On a aussi signé Mark Vanasse comme entraîneur adjoint qui a déjà travaillé auparavant avec Stéphane Rioux », raconte Jimmy Jacques.

Également, l’organisation a conclu quelques transactions dans les dernières semaines. En effet, la troupe de Stéphane Rioux est allée chercher Vincent Blackburn des Éperviers de Saint-Charles de Bellechasse. Du côté de la défense, le président à transiger pour les services de Jean-Simon Boudreault qui devrait être le pilier à sa position. Finalement, Thomas Roy-Dallaire, qui a participé au camp des Marquis de Jonquière, s’alignera aussi avec l’équipe port-jolienne.

Une défaite en lever de rideau à la maison

À l’occasion de son match d’ouverture, le Pavage Jirico a reçu la visite du Familiprix de Saint-Joseph, le vendredi 3 octobre dernier.

Les locaux ont bien entamé le match avec deux buts de la part de Louis-Charles Hallé avec son second de la campagne, puis de Julien Hébert avec son quatrième de la saison. Or, la formation de Saint-Joseph a rebondi lors des deux derniers tiers avec une poussée de quatre filets pour remporter la partie au compte de 4-2.

Du côté des visiteurs, Charles-Étienne Hébert a enfilé deux buts, puis Keven Landry et Jacob Jacques ont complété avec un filet chacun.

Ainsi, après deux joutes, le Pavage Jirico pointe au deuxième échelon de la division avec une victoire et une défaite.

Le prochain match de la formation port-jolienne est prévu pour le vendredi 10 octobre, alors qu’elle sera du côté de Sainte-Marie au Centre Caztel pour y affronter le Giovannina à 20 h 45.