Tournoi pee-wee de Québec : un rêve en devenir pour quatre Magnymontois
Quatre jeunes hockeyeurs de la région, Zoé Lemieux (gardienne de but), William Morel (centre), Liam Emond (défenseur) et Maxence Larochelle (défenseur), évoluant pour l’Express Rive-Sud M13 BB1, verront leur rêve de participer au Tournoi international pee-wee de Québec devenir réalité. En effet, leur équipe a réussi à se qualifier plus tôt dans la saison.
« On commence notre premier match le mercredi 11 février prochain à 16 h 45 contre les Forts de Chambly. Je pense que l’objectif pour nous, c’est de faire comprendre aux joueurs qu’à chaque fois que tu joues un match à ce tournoi, c’est comme si tu jouais une finale, car on veut rester au Centre Vidéotron », confie l’entraîneur-chef de l’équipe, James Létourneau, en ajoutant que l’équipe a de grandes aspirations.
En effet, l’Express Rive-Sud M13 BB1 connaît une saison de rêve en ayant remporté deux tournois en autant d’occasions.
Pour se qualifier au Tournoi international pee-wee de Québec, au début du mois de novembre, l’équipe lévisienne avait des matchs de qualification à jouer contre les deux autres formations de l’Express.
« On a commencé en remportant 3-2 contre l’Express 3 avec un but gagnant à 29 secondes de la fin. Tout le monde a sauté de joie, mais ce qui est incroyable, c’est qu’on venait de donner la première défaite à cette équipe. Ensuite, on est allé jouer contre l’Express 2 qui nous a donné du fil à retordre. Elle gagnait 3-0, mais on a réussi à faire un match nul au compte de 5-5, alors on s’est qualifié pour le tournoi », explique fièrement l’entraîneur-chef.
L’autre équipe de l’Express Rive-Sud à s’être qualifiée comporte également un autre Magnymontois qui pourra participer à ce tournoi d’envergure, soit l’entraîneur adjoint Charles Proulx.
La principale particularité du Tournoi international pee-wee de Québec est que chaque organisation commence en jouant au Centre Vidéotron, mais dès que tu perds une partie, tu dois jouer au Pavillon de la jeunesse.
Or, chaque équipe a aussi l’occasion de jouer des matchs « hors concours » contre, généralement, des formations d’autres pays.
« Le lendemain de notre première partie, on va jouer un match hors concours contre les Brûleurs de Loups de Grenoble (France), on va ensuite jouer le 14 février contre l’Extrême du Colorado (États-Unis) et finalement, le 18 février contre une formation de l’Italie », souligne James Létourneau.
Généralement, les jeunes qui participent à ce tournoi d’envergure reçoivent des surprises de la part de leur équipe. Dans le présent cas, l’entraîneur-chef n’a pas voulu dévoiler ce qui attendait ses joueurs, mais l’organisation a réussi à amasser « énormément de fonds ».
« Je ne veux pas dévoiler tous les secrets, mais on a ramassé énormément de fonds d’équipe grâce à des commanditaires à la suite de notre qualification. Les parents ont effectué un travail remarquable pour amasser des sous. [...] J’en suis à ma cinquième année et je peux dire que j’ai rarement vu des jeunes aussi gâtés que cette année », explique-t-il.
L’équipe du Journal souhaite bonne chance aux quatre jeunes de la région, ainsi qu’à leur équipe, pour cette expérience au Tournoi international pee-wee de Québec.