Le Club d’athlétisme Lavironde a entamé sa saison civile le 5 juillet dernier à la coupe jeunesse de Laval. L’équipe de la région peut compter sur une multitude de jeunes sportifs parmi ses trois catégories d’âges. Elle a obtenu beaucoup de succès dans les dernières années et tout ça grâce aux efforts de ses athlètes et au dévouement de son personnel.
Durant la dernière saison scolaire, quelques athlètes du club ont participé aux provinciaux qui avaient lieu à Jonquière. Parmi la dizaine de jeunes qui représentaient le Club Lavironde, une vaste majorité a réussi à décrocher une médaille.
Le Club Lavironde ratisse une grande portion de la région dans son recrutement. Ainsi, plusieurs athlètes proviennent de villes différentes. Parmi ces sportifs il y a une bonne portion de filles, ajoute le coordonnateur du Club d’athlétisme Lavironde, Jean-Jacques Gamache « Il y a beaucoup d’athlètes féminines. Je te dirais qu’il y a ¾ de filles et ¼ de gars dans l’organisation ».
Pour être un membre de l’équipe, il y a un certain processus à suivre, comme l’explique Jean-Jacques Gamache: « Les jeunes voient qu’ils ont le calibre au niveau scolaire, alors ils s’inscrivent au civil. Sinon, c’est nous qui allons faire l’approche. On a un jeune qui est très bon en lancer, alors on lui a demandé si ça l’intéressait et il a joint notre club. On va les recruter quand on voit qu’il y a de l’intérêt ».
Cette saison, il y a un enjeu pour les jeunes du club qui empruntent la piste à Montmagny. Celle du PEPS de l’Université Laval est en réparation depuis deux années, ainsi plusieurs athlètes de haut niveau viennent s’entraîner sur la piste d’athlétisme à Montmagny. Le coordonnateur Jean-Jacques Gamache estime que c’est une belle expérience pour ses athlètes de côtoyer ce type de personnalité « Souvent on va voir des athlètes qui vont s’en aller aux jeux Olympiques, alors c’est quand même impressionnant pour nos jeunes du club de s’entrainer sur la même piste qu’eux autres ».
Dans les rangs du Club Lavironde, il y a un jeune phénomène de la région qui a réalisé de très bons résultats sur les plans national et international. Il s’agit du Magnymontois Elliot Bélanger. Jean-Jacques Gamache ajoute que c’est le modèle à suivre pour les plus jeunes de l’équipe « Elliot sert beaucoup d’exemple. On a beaucoup de plus petits et ils voient Elliot dans leur soupe. J’en ai un, quand il le voit (Elliot), il devient tout excité ».