25 avril 2024

Un week-end parfait pour l’Everest

En signant deux victoires le week-end dernier, 5-2 contre Princeville et 6-4 contre le West Island de Montréal, L’Everest de la Côte-du-Sud a grimpé d’un rang au classement de sa division. L’équipe se place aussi en excellente position afin de grimper un autre échelon la semaine prochaine alors qu’elle se mesurera à deux équipes de milieu de classement: les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon et les Forts de Chambly. Simon Olivier, directeur général et entraîneur, refuse toutefois de surfer sur cette vague de trois victoires : « On se rapproche d’une fiche de .500 mais peu importe contre qui tu joues dans cette ligue, tu peux avoir toute une surprise ». Le coach sait de quoi il parle puisque vendredi soir, son club a vaincu de belle façon le Titan de Princeville, champion en titre et invaincu en saison régulière. « Nous évoluons effectivement dans une division forte et les points amassés en début de saison sont très importants. Les trois premiers au classement de chaque division passent automatiquement en séries de fin de saison. Par la suite, si une équipe amasse plus de points qu’une formation de l’autre division, elle pourra obtenir un laissez-passer pour le tournoi printanier », explique M. Olivier, d’où l’importance d’effacer dès maintenant le mauvais début de saison avec une série de quatre défaites. Loin de chercher des excuses, le principal intéressé confesse que l’Everest n’a pas été épargné par des blessures à des joueurs clés, dont le joueur de 20 ans, Alexandre Gagnon : « Partout où il est passé, Alexandre a agi comme capitaine, dans le midget AAA et le collégial. Son leadership se fait déjà ressentir même s’il n’a pas encore disputé une rencontre. L’esprit qui anime les gars est excellent et je suis très confiant pour la suite des choses ». Cinq blessés Cinq joueurs ont manqué à l’appel dimanche, faisant en sorte qu’Olivier a habillé seulement dix attaquants et six défenseurs. Comme Gagnon, Adam Veilleux risque de manquer les trois prochaines semaines alors que le gardien Xavier Bolduc se remet des suites d’une mononucléose. Le défenseur Jonathan Prévost et l’ailier Jacob Lavallée manquaient aussi à l’appel. Ce dernier pourrait revêtir l’uniforme lors de la prochaine sortie, mais rien n’est certain. « On s’améliore dans notre façon de jouer. C’est cette facette du jeu qui m’inquiétait. Nous avons compris qu’il fallait être plus discipliné et profiter de nos avantages numériques pour prendre le contrôle des matchs. Car même avec le talent dans cette chambre, on ne gagnera pas dans cette ligue si on ne respecte pas le plan de match. Je crois que les gars ont compris », poursuit-il. Quant aux performances individuelles, il faut souligner le leadership affiché par Yan-Cédric Gaudreault, un vétéran qui a recueilli sept points dans les deux matchs pour se retrouver ce matin au 3e rang des marqueurs du circuit avec 17 points en six parties.  

Simon Olivier a eu la main heureuse en le jumelant au vétéran Dominic Cormier et à la recrue Olivier Pouliot, qui occupe le 17e rang des marqueurs avec 12 points.
Blouin méconnaissable Le défenseur Gabriel Blouin surprend par son apport offensif en ce début de saison, récoltant d’ailleurs le titre de joueur du match dans la victoire de 5-2 contre Princeville vendredi, en plus de récolter deux points dont un but contre le West Island dimanche à Montréal. « Gabriel a acquis beaucoup de confiance cet été. On se fiait sur lui pour sa dominance physique mais il nous donne aussi une belle production offensive. Il arrive qu’à leur dernière saison à 20 ans, des gars se découvrent davantage avec une approche différente. On sent qu’il s’amuse », conclut le coach au sujet de son principal agitateur.