Plusieurs nouveautés au Centre d’études collégiales de Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Plusieurs nouveautés au Centre d’études collégiales de Montmagny
La directrice Cynthia Lavoie.

Cynthia Lavoie est directrice du Centre d’études collégiales (CECM) de Montmagny depuis avril 2022. Elle a ouvert les portes de l’établissement scolaire au Journal afin de présenter les nouveautés qui attendaient les étudiants en cette rentrée scolaire.

Ayant elle-même été étudiante au CECM, Mme Lavoie ressentait un grand sentiment d’appartenance envers l’établissement scolaire. Elle se dit donc très heureuse d’être de retour plusieurs années plus tard en tant que directrice. « Je trouve qu’ici c’est chaleureux et convivial. Les étudiants sont heureux, on le sent bien lorsqu’ils sont dans nos murs. Les enseignants collaborent beaucoup à leur réussite. Je trouve que c’est un très beau Cégep et que ça vaut la peine de venir étudier ici. » Comme elle est entrée en poste en avril dernier, elle a pu accompagner les étudiants en Régie et techniques scéniques – Production scénique lors de leur session d’été. La rentrée de l’automne 2022 représente toutefois sa première session avec les étudiants des quatre programmes.

Mme Lavoie rapporte que 125 étudiants fréquenteront l’établissement scolaire cette année.

Cinq joueurs de l’équipe de hockey junior AAA L’Everest ont été accueillis par le CECM. « On est content d’accueillir des joueurs de l’extérieur et on offre un service presque personnalisé », explique la directrice. Ce partenariat est en place depuis quelques années et le CECM collabore avec l’équipe sportive afin de bâtir des horaires qui combinent les études et les pratiques.

Dans le programme de Régie et techniques scéniques, on retrouve 64 étudiants, dont 15 provenant de l’international. Cela correspondrait à la moyenne annuelle.

Nouveaux programmes, nouveaux enseignants

Afin de mieux répondre aux besoins du milieu et des entreprises, Mme Lavoie mentionne que deux programmes ont été revus. Gestion et techniques de scène devient Régie et techniques scéniques-Production scénique avec certains aspects du programme qui ont été modifiés. Le programme Sciences humaines a également été revu afin de correspondre davantage aux besoins du milieu.

Pour les élèves du programme Sciences de la nature, l’horaire a été revu. La semaine de cours est passée de cinq à quatre jours. Pour ce faire, les étudiants auront un cours en soirée, mais leurs vendredis seront totalement libérés. « On l’essaie cette année, on verra si les élèves apprécient ce changement sinon nous nous ajusterons selon les commentaires. » Mme Lavoie croit que cela permettra aux étudiants de passer plus de temps sur leurs travaux, à travailler ou simplement à pratiquer leurs loisirs. Les élèves recevaient aussi une bourse de 1 000$ pour leur inscription dans le programme. La directrice mentionne que ces deux nouveautés représentent aussi un moyen de se démarquer des autres établissements scolaires.

Plusieurs nouveaux enseignants ont été engagés cette année. Les six postes à combler ont trouvé preneurs juste avant la rentrée scolaire. Mme Lavoie se réjouit de ces nouveaux visages parmi le personnel de CECM, car plusieurs viennent de recevoir leur diplôme et représentent une relève pour le corps enseignant de l’établissement scolaire.

Baisse d’achalandage

La directrice de l’établissement avoue qu’il y a eu un peu moins d’inscriptions cette année que ce qu’elle et son équipe souhaitaient. En effet, elle rapporte 24 étudiants de moins que l’an passé. Elle explique la légère baisse d’achalandage par le fait que l’établissement scolaire n’a pas pu tenir ses activités de recrutement habituelles. Les élèves du secondaire n’ont pas pu visiter les locaux du CECM et les étudiants n’ont pas pu aller dans les écoles pour des activités spéciales. Maintenant que les mesures sanitaires sont assouplies, Mme Lavoie mentionne que l’établissement redoublera d’efforts afin d’augmenter le nombre d’inscriptions. Les activités habituelles seront de retour et de nouvelles pourraient aussi être introduites dans les prochains mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires